FAP colmaté - Mode dégradé - Panne
Un nettoyage du FAP en curatif dans notre atelier c'est possible !!!
Ne pas remplacer votre FAP (Filtre à particules)
Nettoyage Entretien filtre à particules plus appelé FAP , est un dispositif anti-pollution qui vient en complément de la vanne EGR et tu catalyseur
Qu’est-ce qu'un filtre à particules ?
Le filtre à particules (FAP) d’une voiture, est un dispositif ayant pour objectif de réduire l’émission de particulesd’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. Il répond aux normes environnentales eurapéenne.
Son fonctionnement repose sur un système de réchauffement des gaz afin de piéger les particules émises par le moteur de la voiture, pour les brûler ultérieurement. De la suie se forme alors à l’intérieur du filtre, ce qui peut provoquer un colmatage et endommager le système ainsi que le moteur.
Ce dispositif vient donc en complément de la Vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.
Pourquoi effectuer un nettoyage du FAP ?
Les particules de suie qui se dépose au fur et à mesure dans le FAP doivent être brûlées car elles peuvent empêcher son bon fonctionnement et provoquer des dysfonctionnements sur votre voiture. Cela peut notamment mettre votre véhicule en mode dégrader voyant moteur allumer ce qui se ressent par une baisse des performances moteur (calages récurrents, puissance limitée, vitesse max. limitée…).
Reparation Entretien FAP filtre à particules
Psa a été le premier à commercialiser son FAP, dont le principe est breveté
Il existe deux systèmes de filtres à particules sur le marché, la technologie de PSA qui fut la première à être commercialisée et qui fonctionne avec un additif spécial l’Eolys, mélange d’oxyde de Fer et d’oxyde de cerium, et toutes les autres utilisées par le restant des constructeurs qui ne nécessite aucun additif.
Les filtres à particules PSA doivent être régulièrement entretenu, le constructeur prévoit la recharge d’Eolys tous les 80 000 km ( en réalité c’est beaucoup plus rapproché à cause des petits parcours) et le remplacement du FAP suivant une périodicité
Les FAP non additivés sont vendus sans entretien ni remplacement….théoriquement. L’additif permet de descendre à seulement 450° la température pour déclencher la régénération tandis que les filtres à particules non additivés doivent impérativement atteindre 550 °C. Donc en réalité, un filtre non additivé va certainement demander plus d’entretien, en cas de roulage à froid, petit parcours ou parcours urbain. Dans ces cas il est impossible pour l’échappement d’atteindre sa température pour brûler les particules stockées dans le FAP.
Les réparateurs agrées peuvent au moyen de leur banc procéder à une régénération contrôlée, mais qui ne peut pas être répétée trop de fois sans changer le filtre à particules. Certaines application mobile comme celle de Peugeot Citroën Mini,
FAP : FONCTIONNEMENT ET RÉGÉNÉRATION DU FILTRE À PARTICULES DE LA VOITURE
Dans certains cas d'utilisation, le FAP peut finir par se boucher, ce qui provoque une obstruction de l'échappement et donc une perte de puissance. La raison à cela est un manque au niveau de la régénération de ce dernier et manque entretien ou des huiles moteurs non conformes, Car si le FAP capte les particules, il doit pouvoir s'en débarrasser régulièrement : c'est la régénération. Pour cela, il lui faut monter à de très hautes températures, et ce n'est qu'en conduisant à bonne allure à vitesse stabilisée (autoroute) que l'on peut y arriver. Si vous n'effectuez pas ce genre de trajet avec votre auto, alors elle sera plus vulnérable à un colmatage. Cependant, le système contient généralement un mode de régénération forcée qui fait monter en température la ligne d'échappement (grâce à la post-injection) s’il n'y a pas eu de régénération depuis un certain temps. Mais cela ne permet pas toujours d'empêcher le colmatage ... Notez enfin que certaines avaries parallèles peuvent provoquer le bouchage de cet élément, notamment celles qui provoquent des fumées importantes : fumées denses qui encrassent le nid d'abeille du FAP.
Qu’est-ce qu’une régénération du FAP ?
On parle de régénération du FAP pour désigner un système automatique ou un procédé particulier permettant le nettoyage du filtre à particules en brûlant la couche de suie restée piégée à l’intérieur.
Ce processus nécessite néanmoins une température très élevée (entre 550 et 650 degrés), ce qui pose problème pour les voitures roulant en ville ou effectuant des petits trajets : le moteur peut alors difficilement tourner à haut régime (doit tourner à environ 3000 tours/minutes pour atteindre la température et déclencher la régénération).
Ainsi, si vous avez la possibilité de temps à autre de rouler à un régime moteur élevé pendant 15-20 minutes, faites-le !
C’est le moyen le plus « naturel » de brûler les particules présentes dans le FAP, on parle de régénération passive.
La régénération active ou commandée
A partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr), le calculateur moteur déclenche une régénération active.
Ce degré de saturation est calculé en prenant en compte plusieurs données :
- Votre type de conduite
- La différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP
- La température des gaz d’échappement
- La température des sondes
Une fois atteint, la régénération active se lance afin d’opérer un nettoyage de votre FAP.
Le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement afin qu’elle soit propice à la régénération (550 / 650 degrés).
Pour cela, le calculateur effectue diverses opérations : arrêt de la vanne EGR, activation de la post-injection, pilotage du turbo !!!!
La régénération forcée
Si le niveau de saturation atteint environ 24 grammes, le voyant FAP s’allume ! Ce témoin vous avertit d’un problème concernant la régénération du filtre à particules.
Il est alors vivement conseillé d’effectuer un trajet complet de régénération (régime moteur élevé sur une certaine distance) afin de le nettoyer, ou il faudra probablement passer en atelier…
La régénération en atelier
A partir d’un seuil de colmatage de 40 grammes (échec de la régénération forcée), le voyant moteur et même le témoin des bougies de préchauffage s’allument en plus du voyant FAP. La régénération active se bloque alors afin d’éviter toute dégradation du filtre. Une visite s’impose donc afin de procéder à un nettoyage complet.
Il est important de réagir rapidement car sans système de régénération, le filtre à particules de votre voiture peut continuer à s’encrasser, ce qui peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 grammes!
La régénération kilométrique
Enfin, le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération active du FAP dans le cas où aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres.
Ce programme est donc totalement indépendant du niveau de colmatage, il s’agit d’une sécurité additionnelle.
IMPORTANT Après la régénération de votre FAP, pensez à vérifier le niveau d'huile moteur, ainsi que celui de liquide de refroidissement de votre véhicule.
Bien entretenir le filtre à particules de sa voiture !
Vous l’aurez compris, surveiller l’état de votre filtre à particules et réagir en conséquence vous évitera bien des dépenses !
Ce type de FAP (filtre à oxydation), ne nécessite pas forcément un entretien particulier, mais juste un contrôle récurrent (fréquence des régénérations) et l’adoption d’une conduite adaptée.
Théoriquement, la durée de vie du filtre à particules correspond à celle de la voiture. Bien que cela puisse paraître optimiste, adopter un bon comportement allongera au maximum sa longévité.
A noter que le catalyseur et les bougies de préchauffage sont des pièces essentielle du système anti-pollution, son état est donc à surveiller, tout comme les sondes température ou lambda, capteur differenciel qui donne une indication importante .
Le FAP additif
Il existe toutefois un deuxième type de filtre à particules : le FAP additif.
Mis au point par PSA, ce filtre utilise un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium appelé Eolys. Il s’agit d’un additif situé dans un réservoir indépendant qui va venir se mélanger aux suies présentes dans le FAP.
Cela accélère la combustion ce qui permet de baisser la température pour effectuer une régénération (450°C au lieu de 550°C). La régénération ne dure alors pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant.
Ce nettoyage s’avère assez efficace.
L’inconvénient de ce dispositif est qu’il faut faire le plein de cérine Eolys environ tous les 80 000 km.
Pour ne pas avoir de problème.