La Vanne EGR fait polémique depuis sa création, Mais quel est son fonctionnement ? Pourquoi s’encrasse-t-elle ? Et comment la nettoyer? Opter pour sa suppression n’est pas toujours une bonne idée quand on peut effectuer un nettoyage complet !
Le Rôle de la Vanne EGR
La Vanne EGR est un système qui permet d’éliminer des particules de gaz toxique produites par un moteur. Il s’agit d’oxydes d’azote (NOx) émanant des gaz d’échappement des moteurs à combustion.
Ces émissions étant dangereuses pour la santé et l’environnement, l’union européenne impose depuis 2000 un taux d’émission maximum à respecter pour les véhicules en fabrication. Il est actuellement de 80 mg/km depuis 2015 (norme euro 6) alors qu’il était de 180 mg/km en 2009..
Fonctionnement de la Vanne EGR
Le principe de fonctionnement de la Vanne EGR est assez simple. Il s’agit d’un processus de refroidissement des gaz d’échappement en les faisant circuler à nouveau dans le collecteur d’admission pour ensuite les brûler une deuxième fois afin de réduire au maximum les particules d’oxydes d’azote. La vanne fonctionne donc lorsque le moteur tourne à bas régime.
Pourquoi nettoyer une Vanne EGR
Le fonctionnement de la Vanne EGR est assez polémique.
Le fait de refaire circuler le gaz engendre inévitablement des dépôts de particules dans l’admission et dans la vanne, ce qui se traduit par former de la calamine pouvant entraîner des pannes moteur.Cela est très fréquent notamment en ville où la conduite à faible régime dû aux feux, ralentissements et embouteillages.
Cette accumulation de suie peut empêcher la Vanne EGR de s’ouvrir et de se fermer.
Dans le cas où elle reste fermée, elle est alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner normalement, mais polluera beaucoup. Si cependant elle reste bloquée en position ouverte, le moteur subira davantage encore l’encrassement de son admission, les injecteurs pouvant être encrasser et bouchés.
C’est pour cela que faire un nettoyage de votre Vanne EGR est trés important !
Comment savoir si elle encrassée
Tout d’abord, votre moteur peut se comporter de manière anormale : Perte de puissance à l’accélération, calages récurrents à faible régime ou encore fumée noire sortant du pot d’échappement
Ensuite, votre voyant antipollution ou votre voyant moteur peut être allumé. Cela peut signifier un problème de fonctionnement de la vanne EGR. C’est un refus au contrôle technique pour pollution.
Un diagnostic via la prise OBD de votre véhicule vous apportera cependant une réponse plus précise en vous retournant un code défaut correspondant à un problème spécifique. Vous pouvez justement apercevoir ci-dessous que le défaut retourné correspond à un souci sur le système EGR.